tamsirba3

tamsirba3

Biographie de Cheikh Muhammad al Mansour Barro

Biographie de Cheikh Muhammad al Mansour Barro

Biographie de Cheikh Muhammad al Mansour Barro (qu’Allâh l’agréer)

Des savants, des connaissants, des éducateurs spirituelle, des appeleurs à Allâh Le Très Haut, qui ont oeuvré pour élever la parole d’Allâh, afin de nous éduquer et nous apprendre notre religion. Puisse Allâh leur accorder une grande miséricorde et nous guider dans leur trace… Allâhouma amin.

299976_10151322862486212_1685116902_n

« Allâh enverra à la communauté musulmane à la tête de chaque siécle, quelqu’un qui rénovera pour elle sa religion » Sayidinna Muhammad (salut et paix sur lui)
  

Sa naissance

Nés en 1922, Cheikh Muhammad al Mansour Barro (qu’Allah l’agréer), surnommé affectueusement Thierno (maître en pulaar) Muhammad al Mansour Barro, fut un grand savant connaissant originaire de la ville de Mbour au Sénégal. Son père fut le grand saint et érudit Cheikh Ahmad Barro et sa mère la vertueuse et honorable Marième Gueye.

Un destin hors du commun…

« Il surgira un homme de par delà le fleuve que l’on surnommera le lion des lions (Harith el Harith), il sera précédé par un homme que l’on appelle « victorieux » (Mansour), il sera surnommé « famille de Muhammad» comme les gens de Qouraïch furent surnommé à cause du Messager d’Allâh. Il est un devoir pour chaque croyant de lui venir en aide (ou de répondre à son appel).» Hadith du prophète (salut et paix sur lui) rapporté par Abou Dawoud selon ‘Ali (qu’Allâh l’agrée).  

C’est ce qui s’est passé qui a causé que Cheikh Muhammad al Mansour Barro est devenu ce qu’il est. En effet, avant son apparition sur terre, le prophète Muhammad s’était entretenu avec le père de cheikh Muhammad al Mansour Barro, Ahmad Barro alors qu’il était encore jeune et célibataire. Le prophète a décrit à cheikh Ahmad Barro toute sa vie à venir, par ou il passera, ce qui lui arrivera, le nombres de ses épouses, leurs noms et descriptions, le nombre de ses enfants…

Le prophète  lui a dit en autres: « Ils porteront mon nom et ceux de ma famille » « Ton fils aînés,  j’ai choisis pour lui mon nom sous lequel on m’appel Mouhammad al Mansour ». Puis le prophète ajouta: « Celui qui suivra cet enfant là, donne lui le nom de mon compagnon Abou Bakr, ainsi que ‘Umar, ainsi que ‘Uthman et ‘Ali. Quand aux filles, tu leurs donnera le nom de ma famille ». Ensuite le prophète  lui dicta tous les noms. Cheikh Ahmad Barro lui demanda:« O Messager d’Allâh! Je veux que tu me donne deux noms, ceux de mes maîtres Sayidinna Ahmad Tidjani et Sayidi Hadj Malik »Le prophète  lui répondit: « Je te l’accorde » Puis le prophète  ajouta concernant ce futur enfant à venir (Cheikh Muhammad al Mansour Barro): « Je lui garanti la science et la connaissance divine, qu’il étudie ou pas. Sa richesse, tous ses besoins. Quant à sa discipline, c’est à lui d’oeuvré pour lui même (de faire des effort pour être un disciple) » « Je lui garanti mon héritage, il deviendra mon héritier complet »

 

Son éducation

2187308-3049342

Cheikh Ahmad Barro, agissa selon le procédé du prophète . Lorsque son saint fils cheikh Muhammad al Mansour Barro apparut, afin de ne pas contredire le prophète , il ne l’envoya pas étudié, car il savait que ce que le prophète lui avait prédit se réaliserai. Cheikh Muhammad al Mansour, n’est donc jamais aller étudier nulle part, et cela est un fait connu.

Un jour, en marchant un des disciples de cheikh Ahmad Barro, Boubacar Guéye, qui fut son premier disciple dailleur, demanda à son maître Ahmad Barro d’envoyer Muhammad al Mansour Barro aller étudier. Le maître se tu et ne se retourna pas. Et lorsque Boubacar Guèye insista par trois fois sur sa demande, cheikh Ahmad Barro se retourna complètement et lui répondit: « Boubakar Guèye! concernant Mouhammad al Mansour, c’est Allâh qui Est son enseignant! » Il le lui répéta par trois fois, puis se retourna et continua son chemin.

« Et craignez Allah et Allah vous enseignera ». (Sourate 02 La vache, verset 282) 

Cheikh Muhammad al Mansour Barro fut éduqué, comme le prophète  lui avait dit de faire des effort pour être un disciple. Le célèbre maître Mouhammad Sa’îdou Bâ de Madina au Sénégal (voir sa biographie), se chargea de son éducation spirituelle et il devint ensuite un grand imam de la Tariqa Tidjaniyah. Il a dit à propos de cheikh Muhammad al Mansour: « L’appel à l’islam, le fait d’appeler et que les gens répondent à cet appel qui provient d’Allah. Cela est apparut seulement lorsque cheikh Muhammad alMansour était au dessus (en avion) de la France. » Il n’a as dit qu’il n’a avait pas de saint en France mais que c’est la première fois qu’un saint messager d’Allah est apparu en France. Il fut donc le premier saint messager à venir en France, mais après lui il y en a eu beaucoup. C’est lui qui a œuvré pour la tidjaniya en France, et Allah et Son messager en témoignent.

Ses oeuvres

Ce saint homme, organisa beaucoup de DAAKA (retraire spirituelle une fois par an). Il fut respecté et connu en France dont il dispose un très grand nombre de disciple. Chaque année il faisait convertir à l’islam des centaines de personnes. Il était surtout connu pour être un voyageur infatigable qui sillonné tous les pays où on retrouve une diaspora haalpulaar importante.

Depuis le début des années 1970, il avait effectué plus d’une centaine de voyages le menant de Mbour, la ville où il fut établi avec sa famille et son école, au Mali, au Burkina, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria, au Cameroun, au Gabon, au Congo- Brazzaville, et au Congo-Kinshasa. Le Maroc, avec Rabat et Fès, était une seconde demeure pour le Cheikh qui y allé souvent deux ou trois fois par an.

Son portrait

988591958_small_001

Cheikh Muhammad al Mansour Barro, fut un homme de paix qui sacrifia toute sa vie pour l’islam. Très effacé de nature, le guide se replié régulièrement au « Daaka » de Médina Gounass, pour faire ses méditations. Sa dernière apparition publique remonte à la prière de l’Aïd el kebir qu’il a dirigée à Mbour.

En raison de la personnalité marquante de l’érudit qui était souvent en retraite spirituelle, il suscitait auprès de tous respect et admiration. Les sénégalais plus particulièrement les Mbourois retiennent ainsi du défunt sa piété, sa générosité et son amour pour son prochain.

Decés

Notre bien aimée, saint et vénerable cheikh Muhammad al Mansour Barro quittât ce monde le lundi 15 janvier 2007 en France (Trappes), alors âgée de 82 ans. Il est aujourd’hui enterré dans sa mosquée à Mbour (Sénégal), aux côtés de son père cheikh Ahmad Barro. Qu’Allah les agrée. Allahoumma amin

Agrémente les oreilles en racontant leurs belles qualité: la causerie est le délice des ames! Si tu en bois une seul coupe, l’infortune et la misère te quittent à jamais!

Wa salam

cat article est tiré du site    https://perledelaperfection.wordpress.com


22/07/2017
1 Poster un commentaire

COURS D'ART LES OMBRES ET LA LUMIERE

LES OMBRES ET LA LUMIERE

 

La  lumière joue un rôle déterminant dans la vie de tous les jours. Elle est tantôt perçue comme source de vie, d’espoir. Cependant, en plus de ces conceptions, l’artiste voit elle une manière  d’apprécier les formes qui se présentent à nous. Elle  devient ainsi un moyen de lecture de notre environnement. Donc, la lumière influence de façon ou indirecte le comportement des objets observés sur les moments fugitifs de la journée en créant des effets d’ombres.   

     

I – LA LUMIERE

Elle  est tout ce qui éclaire et rend visible notre environnement. On distingue deux types de lumières.

a)    La lumière naturelle

Elle provient du soleil, des étoiles et de la lune.

b)    La lumière artificielle

Elle est celle qui provient des sources lumineuses destinées à remplacer la lumière naturelle. Ex : lampe électrique, bougie, feu de bois…

 

II LES OMBRES

L’ombre résulte de l’interception de la lumière par un corps opaque. Dans le cadre du dessin, l’ombre est définie comme une infinité de gris plus ou moins foncés.

On distingue deux catégories d’ombres selon la nature de la source lumineuse.

-         Les ombres naturelles

Les ombres dites naturelles sont celles issues d’une lumière naturelle.

-         Les ombres artificielles  

Elles résultent de l’éclairage d’une source  lumineuse artificielle.

 

A – Les types d’ombres

Il existe trois types d’ombres :

-         L’ombre propre

-         L’ombre portée

-         L’ombre autoportée

 

a)    L’ombre propre

On appelle ombre propre, celle qui se situe sur la surface d’un corps  non exposé  à  la  lumière naturelle ou artificielle.

b)    L’ombre portée

Elle résulte de la projection de l’ombre d’un objet sur le sol sur un autre objet.

La position et les dimensions de l’ombre portée  dépendent de la position de la source lumineuse. La forme de l’ombre portée dépend de celle de l’objet et de la position  de la source lumineuse. La taille de l’ombre portée dépend des distances entre la source, l’objet et le récepteur.  

c)     L’ombre autoportée

Il s’agit d’une ombre projetée une seconde fois sur facette du même objet.

 

 

   

 

 


08/07/2017
1 Poster un commentaire

Brevet de fin d'études moyennes (BFEM) Épreuves de composition française(Dissertation)

Sujets BFEM 2013

Sujet 1

Les accidents de la route sont, de nos jours, de plus en plus fréquents.

Après en avoir donné les raisons, vous proposerez des remèdes propres à

éradiquer ce mal.

 

Sujet 2

Parmi les oeuvres au programme de la classe de Troisième, il en existe une que

vous préférez.

Après l'avoir brièvement résumée, vous direz l'intérêt que présente sa lecture.

 

Sujets BFEM 2014

Sujet 1

Les cérémonies familiales sont l'occasion de véritables gaspillages, Quelles

solutions proposez-vous pour lutter contre ce phénomène ?

 

Sujet 2

Une si longue lettre de Mariama BA est un vrai plaidoyer pour l'émancipation

des femmes.

Partagez-vous ce point de vue ?

 

Sujets BFEM 2015

Sujet 1

Chaque jour, la presse nationale et internationale fait état de la mort d'émigrés

clandestins en mer.

Après avoir évoqué les causes et les conséquences de ce fléau, quels conseils

donneriez-vous à un candidat à cette forme d'émigration.

 

Sujet 2

Dans Une si longue lettre de Mariama BA, Ramatoulaye considère le livre

comme un outil d'échange, de divertissement et d'acquisition de savoir.

Après avoir expliqué ces différents points, vous proposerez des solutions pour

inciter les jeunes à la lecture.

 

Sujet BFEM 2001   

« Qui dure dans un puits, une corde de sauvetage l’y trouvera ». Quelles leçons les jeunes peuvent-ils

tirer de ce proverbe ?

Illustrez cette opinion à l’aide d’exemples diversifiés.

 

 

Sujet BFEM 2004

« Une jeunesse responsable et patriote ne doit pas se contenter d’un rôle de spectateur face à l’effort

de développement de la nation ».

Selon vous, de quelle manière les jeunes peuvent-ils contribuer au développement de leur pays?

 

Sujet BFEM 2006 

Beaucoup de jeunes choisissent aujourd’hui le chemin de l’émigration. Quelles sont les raisons de ce

phénomène ? Leur donnez-vous raison ?

 

Sujet BFEM 2000 

Beaucoup de jeunes enfants, dans le monde, doivent gagner leur vie en travaillant. Que pensez-vous

de cette situation. Quelles solutions préconisez-vous pour y remédier ?

www.sen-exercice.com

 

Sujet BFEM 1993 

La jeunesse actuelle s’estime peu satisfaite du monde des adultes. Qu’est-ce qui, selon vous, explique

ce malaise ?

A partir d’exemples précis, illustrez vos propos?

 

Sujet BFEM 1992 

Comme pour la plupart des pays du tiers monde, le Sénégal connaît le problème des « enfants de la

rue ».

Après avoir dit qui sont ces enfants en difficulté, vous essayerez de donner les raisons de leurs

souffrances avant de proposer des solutions à leur situation.

 

 


12/03/2017
0 Poster un commentaire